Une porte peut se trouver bloquée pour de multiples raisons : oubli de la clé à l’intérieur, usure du dispositif, ouverture forcée ou crochetage. Avant de résoudre le problème, il convient avant tout de remonter jusqu’à l’origine du blocage. Cette étape facilitera non seulement le déblocage de la porte, mais vous aidera également à faire plus attention à l’avenir et évitera le même désagrément.
Quelles situations peuvent être en cause ?
Plusieurs événements peuvent engendrer un blocage de porte. Parfois, il s’agit tout simplement d’un oubli : au moment où vous claquez la porte, vous ne vous apercevez pas les clés sont restées à l’intérieur. Il arrive également que durant des travaux de peinture, les professionnels peignent les barres et la serrure de la porte. Une fois séché, il est impossible de décoller les barres lorsque vous actionnez la clé.
Hormis ces principaux motifs, d’autres situations comme le gel en hiver constituent aussi une cause évidente d’un blocage de porte. Dans d’autres cas, l’usure du mécanisme engendre un dysfonctionnement du dispositif. Vous devrez ainsi remplacer directement la serrure ou changer les pièces défaillantes.
Comment ouvrir une porte sans clé ?
Pour ouvrir une porte bloquée, la méthode de grand-mère la plus simple consiste à se munir d’une épingle à cheveux et d’un crochet. Avec ces deux outils, vous pourrez déverrouiller portes et cadenas. Pour ce faire, écartez l’épingle à 90 ° puis scindez-la en deux. Introduisez ensuite le crochet dans la serrure en effectuant une légère pression avec le pouce pour le stabiliser. Insérez l’épingle dans la partie supérieure de la serrure tout en la remuant et en tordant le crochet suivant le sens d’ouverture du verrou.
Vous pouvez également utiliser un tournevis fin ou un trombone. Insérez un trombone déplié dans le trou localisé au niveau de la poignée, puis tortillez-le jusqu’à ce qu’il entre dans une fente. Normalement, cela permet de déverrouiller la porte.
Que faire si la serrure est vraiment bloquée ?
S’il ne s’agit pas d’un simple oubli de clé, vous devrez crocheter la serrure. Commencez donc par lubrifier le verrou. Afin d’éviter au maximum les dégâts sur l’état de la serrure, il est important de débloquer la porte tout en douceur.
Privilégiez un lubrifiant sans graisse et vaporisez-le à l’intérieur du verrou. Si vous n’avez pas de l’huile à portée de main, grattez un crayon à papier en graphite sur la clé avant de l’insérer dans la serrure. Grâce à ses propriétés, le graphite du crayon agit comme un lubrifiant qui viendra « décongestionner » le blocage. Pour éviter toute erreur, n’hésitez pas à appeler un serrurier pour demander des astuces pratiques ou à lire des tutoriels avant de commencer.