Dans la majorité des cas, c’est toujours dans l’urgence qu’on fait appel à un serrurier. C’est peut être pour remplacer une serrure cassée, pour une clé égarée ou pour ouvrir une porte. L'inquiétude se porte alors sur le coût de l’intervention du serrurier.
Intervention facturée à l’heure
Le métier de serrurier figure dans la catégorie des artisans. Aussi, l'intervention d’un serrurier peut être facturée à l’heure et dépend aussi de la localisation géographique de l'intervention et de l’artisan. Le taux horaire d’un serrurier varie donc entre 40 à 80 euros. Généralement le taux horaire se situe entre 40 à 60 euros dans les départements autres que l’Ile de France, c’est dans Paris et alentours immédiats que le tarif est très coûteux.
Mais, pour être plus compétitif, les professionnels optent de plus en plus vers des tarifs forfaitaires pour faciliter la comparaison du coût de l’intervention. D’ailleurs, c’est plus pratique pour le client de définir le budget à allouer dans l’urgence à l'opération. Le client doit en effet prendre une décision dans les minutes suivant la survenance de son problème.
Facture forfaitaire
Un tarif forfaitaire est le mode de calcul simplifié pour l’intervention d’un serrurier. Le coût de l'opération est ainsi fonction de l’ampleur du travail à effectuer. L’ouverture d’une porte classique peut varier entre 60 à 80 euros tandis que pour l’ouverture d’une porte blindée va de 70 à 100 euros. Tandis que le remplacement total d’une serrure peut être de 100 à 150 euros ou celui d’une clé est de 5 à 70 euros. Quelque soit la difficulté de la tâche et de la durée du travail.
Il faut toutefois noter que le coût des fournitures n’est pas compris dans le tarif évoqué. Il est alors important de demander à son serrurier un devis complet comportant le prix des fournitures et des taxes.
Les détails du devis
Il est en effet important de noter des détails sur le tarif d’un professionnel selon la forme de l’intervention. Le devis devrait comporter le coût de la main d’oeuvre, le prix des fournitures et le taux de TVA. Le coût de la main d’oeuvre peut connaître une majoration par rapport au tarif évoqué ci-haut si l’intervention d’un serrurier se déroule pendant la nuit ou le week-end. Et, le TVA peut comporter une certaine avantage si l’intervention est dans l’urgence telle que la perte de clé ou la survenance d’un cambriolage. Dans ces cas, le TVA est de 10% si l’intervention normale est taxée de 20%. Le coût du fournisseur dépend par contre des éléments à utiliser ou à remplacer durant l'opération.