Perdre ses clés, cela peut arriver à tout le monde. En raison de leur petite taille, ils peuvent facilement glisser de votre poche ou de votre sac. Cependant, si vous avez égaré les clés de votre maison, il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème. Vous devez également prendre certaines précautions pour éviter de perdre à nouveau vos clés.
Appelez la compagnie d'assurance
Faire appel à votre compagnie d'assurance est la première étape à suivre si vous avez perdu vos clés. Tout d'abord, assurez-vous que vous ayez souscrit à une assurance multirisque habitation. Puis, appelez votre compagnie d'assurance et demandez si votre police couvre les remplacements clés. Si oui, les dépenses engagées pour embaucher des spécialistes pour gérer votre perte de clefs seront remboursées. Si vous n'êtes pas couvert, pensez à ajouter une telle couverture à votre police. Vous pouvez également demander à la compagnie d'assurance si elle peut vous aider de quelque manière que ce soit.
Obtenez une clé de remplacement ou changez vos serrures
Une autre option que vous pouvez envisager en cas de perte de clefs consiste à remplacer votre clé. Cette solution est plus accessible. Il faudrait cependant noter que le remplacement de clés ne peut être effectué que par des techniciens professionnels. Si vous possédez des serrures antivol en revanche, le prix sera plus élevé. Ce processus consiste à remplacer ou à réorganiser la combinaison de broches à l'intérieur du cylindre principal de la serrure de sorte qu'elle ne peut plus être ouverte par la clé d'origine.
Par contre, si vos clés ont été volées, vous devez changer vos serrures au plus tôt pour optimiser la sécurité de votre maison. Changer vos serrures peut coûter plus cher que remplacer la clé. Mais c'est le moyen le plus sûr pour protéger votre logement et avoir l'esprit tranquille.
Prenez des précautions pour éviter de perdre à nouveau vos clés
Si ce n'est pas la première fois que vous faites face à une perte de clefs, il serait plus judicieux de mettre en place un système de verrouillage sans clé. Cela implique des systèmes de verrouillage automatiques, biométriques ou électroniques. Ces systèmes sont plus fiables et permettent de dissuader les cambrioleurs. Ils sont difficiles à crocheter. Si vous ne voulez pas vous passer des clés, pour un petit budget, optez pour des porte-clés XXL et placez-les dans un emplacement fixe pour éviter de les égarer une seconde fois.